TOME I            Origine du nom, étude géologique, géographique et préhistorique

TOME II           De l’invasion romaine en Gaule à 1508

TOME III         De 1508 à 1639

TOME IV          De 1639 à la Révolution

TOME V           De la Révolution à 1830

TOME VI          De 1830 à 1920

Cet ouvrage remarquable, à qui a été attribué par l’Académie du Vivarais le Prix Mazon en 1939, décerné en cette circonstance pour la première fois, est devenu l’un des plus beaux monuments de notre histoire locale, à côté de l’œuvre du Marquis de Voguë et de celle du docteur Francus.

Réimpression des premières éditions de 1929-1939, corrigée et augmentée des notes supplémentaires de l’auteur et enrichie de l’ébauche assez complète du TOME VI sur lequel Paul CAMUS avait commencé à travailler avant son décès prématuré en 1938, ainsi que d’un index des noms patronymiques.

Cet ouvrage nous conte l’histoire à travers les siècles d’un  village ardéchois de la région des Boutières, aux confins de l’Ardèche et de la Haute-Loire. 

Paul CAMUS a su y faire revivre à travers les âges, avec ses mœurs et ses coutumes, avec l’histoire et la généalogie de ses familles les plus marquantes, un coin de notre terre cévenole.

Son oeuvre contient notamment des études sur les seigneurs du Mézenc, les seigneurs et les coseigneurs de Fourchades, et sur les anciennes familles nobles ou de notaires du pays :  

Blanc de Molines, d’Abrigeon, d’Allard, du Chier, Falcon, d’Hautefort, Lavalette, de Lestrange, Sauverzac…,

          ainsi que sur la Combe du Pradal, le monastère Saint-Chaffre, l’abbaye de Bonnefoy, et les principaux évènements et la situation économique et morale de la région.
 

Cette nouvelle édition, qui conserve les dessins originaux de l’auteur,  sera présentée en 3 volumes indivisibles comprenant les 5 tomes augmentés de l’ébauche du tome 6, avec les deux études sur « Le Grand Chanéac » et « Un prieur vivarois au XVIIème siècle – Louis de TAUTILHAC  », publiées en leur temps dans la Revue du Vivarais ; soit un ouvrage de plus de 1.100 pages.

Préface de Jean-Paul ALEXIS, Ministre plénipotentiaire (e.r.)